Haute montagne

Les chasse-neiges et dameuses constituent l’un des premiers postes responsables des émissions de gaz à effet de serre liés à l’entretien d’un domaine skiable. Ces véhicules sont déjà commercialisés dans leur version hydrogène ; aujourd‘hui l’enjeu est de déployer des infrastructures permettant à ces véhicules nouvelle génération de s’approvisionner en hydrogène.

L’hydrogène pour la mobilité en haute montagne

Annoncée pour 2037, la neutralité carbone des domaines skiables français se construit peu à peu. 52% de l’empreinte carbone d’une journée de ski sont liés au transport pour se rendre en station et 17% sont liés aux infrastructures, équipements et services en lien avec les activités touristiques1.

Les solutions hydrogène offrent aujourd’hui les mêmes caractéristiques que le thermique, en durée d’autonomie, comme en puissance. Pour rendre l’utilisation de l’hydrogène plus vertueuse, il est indispensable de proposer des solutions de ravitaillement H2 à proximité des domaines skiables.

1 Cabinet Utopies

Des stations hydrogène multi-usages

HRS est en mesure d’accompagner le développement d’un écosystème via une offre complète incluant une solution de distribution d’hydrogène compatible avec tous les types de véhicules hydrogènes : chasse-neiges, dameuses, motoneiges, mais également les véhicules urbains de la station : bus, tracteurs, véhicules utilitaires, bennes à ordures ménagères…
L’objectif : constituer un écosystème hydrogène multi mobilité.

Borne de distribution d’hydrogène HRS sur le Village H2 Energy Observer – © MDGVE
Hyundai NEXO réalise le 1er record endurance 6h en conditions extrêmes à 2200 m d’altitude au Centre de Record International pour Véhicules Décarbonés, Val Thorens

L’hydrogène, plus performant en altitude

En haute montagne, les véhicules électriques à pile à combustible (hydrogène) présentent l’avantage de pouvoir valoriser la chaleur produite naturellement par leur pile à combustible et maintiennent leurs performances en altitude.

HRS est d’ailleurs partenaire du premier record d’endurance en conditions extrêmes à bord d’un véhicule électrique à pile à combustible. Le Hyundai NEXO a pu réaliser 190 tours du circuit de glace de Val Thorens en 6 heures, à 2200 m d’altitude en une seule charge.

Les avantages de l'hydrogène pour la haute montagne