Les stations hydrogène, notre expertise depuis 2009

Acteur majeur de la mobilité hydrogène, HRS accompagne un grand nombre de clients sur la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance de stations hydrogène et propose des solutions éprouvées grâce à des savoir-faire multiples et une excellence opérationnelle.

Des solutions de ravitaillement éprouvées

Dès leur conception et tout au long de la vie de nos produits, nous mettons un accent majeur sur la sécurité, la fiabilité et la sûreté au service des exploitants et des utilisateurs.

Aucun compromis sur la sécurité à chaque étape

Conception

Nos stations répondent aux exigences des directives et normes en vigueur (équipements sous pression, ATEX, machine…) et sont certifiées CE.

La conception de nos solutions de ravitaillement hydrogène repose sur :

  • Une analyse fonctionnelle, la réalisation d’études de sécurité relatives aux risques d’accidents selon la méthodologie HAZOP,
  • L’intégration d’équipements de sécurité : automate de supervision mis au point par HRS, boucles de sécurité composées de détecteurs, extracteurs (SIL2),
  • L’utilisation de composants et matériaux répondant aux normes en vigueur et sélectionnés pour leurs hautes performances, leur fiabilité et leur qualité.
  • Notre équipe « qualifications essais » teste les composants de nos stations en condition réelle d’utilisation au sein de notre centre de R&D de Champagnier.

Fabrication

Fortes d’expériences sur des secteurs nécessitant des exigences de réalisation et de qualité très poussées, les équipes HRS assemblent les stations d’avitaillement hydrogène en intégrant des étapes des vérifications tout au long de la chaine d’assemblage des modules.

Ces contrôles sont réalisés par les équipes HRS (Liste des Opérations de Fabrication et de Contrôle – LOFC) et des bureaux externes et organismes notifiés (APAVE, Institut de soudure). Ils interviennent à différentes étapes du processus pour valider l’exécution et la bonne mise en œuvre des réalisations.

Comme exigé par la norme NF-58 003, un contrôle radiographique est effectué sur l’ensemble des tuyauteries hydrogène soudées de la station. Des contrôles électriques et des tests d’étanchéité et de résistance mécanique valident la conformité du produit avant sa sortie d’usine et sa mise sur le marché.

Installation et mise en service

Après la mise en place et le raccordement des différents équipements par nos équipes, nous procédons à la mise en route des installations.

Nos ingénieurs qualifiés et habilités commissioning procèdent à différents tests avant la mise en gaz de la station :

  • Tests de propreté
  • Contrôle d’étanchéité et de résistance mécanique
  • Tests de conformité électrique
  • Essais fonctionnels et systèmes…

Après la mise en gaz, nos équipes réalisent des tests de fonctionnement permettant de valider les performances de la station et sa mise en service.

SAV - Maintenance

HRS forme systématiquement les opérateurs à l’utilisation de la station et à sa maintenance niveau 1&2.

HRS accompagne également le client au travers d’une offre de service complète. Cette expertise est portée par nos techniciens et ingénieurs qualifiés :

  • Maintenance niveau 1 & 2 (Vérifications préventives)
  • Maintenance niveau 3 & 4 (Maintenance préventives)
  • Maintenance curative
  • Supervision à distance et maintenance prédictive
  • Astreinte 24/7/365
  • Gestion et fourniture des pièces critiques

« Au sein de notre Operations Control Center, notre équipe dédiée 24/7/365 peut superviser à distance l’ensemble de nos stations hydrogène et assiste nos clients à travers le monde. »

Ecoute, disponibilité, réactivité, force de proposition : notre accompagnement client

HRS met une priorité sur l’accompagnement du client tout au long du projet.

L’ensemble du projet est maîtrisé selon un Plan d’Assurance Qualité. HRS certifié ISO 9001 s’appuie sur un système de management qualité, garantissant la traçabilité, le contrôle et les étapes de validation et de conformité produit.