Aéronautique

Les aéroports, plateformes de transit au cœur de la mobilité, sont idéaux pour accueillir des stations de ravitaillement pouvant à la fois alimenter en hydrogène les flottes de véhicules internes et les solutions de mobilité donnant l’accès à l’aéroport.

Transformer l’aéroport en hub d’hydrogène

L’hydrogène peut être à la fois un vecteur d’énergie pour la mobilité à la fois terrestre et aérienne.
Les stations de ravitaillement hydrogène peuvent alimenter les solutions de mobilité d’accès à l’aéroport, les véhicules d’activités logistiques et industrielles nécessaires au fonctionnement de l’aéroport et le transport aérien.
Pour relever ce défi, les aéroports peuvent devenir des hubs d’hydrogène capables de distribuer l’hydrogène en grande quantité et ainsi jouer un rôle clé pour le développement de la mobilité bas carbone.

L’hydrogène pour les manutentions au sein des aéroports

La logistique au sol dans les aéroports est constituée d’un ensemble de véhicules hydrogène : chariots élévateurs, nacelles, véhicules de transports de bagages, navettes de liaison, équipements de piste… La mise en place de flottes captives fonctionnant à l’hydrogène permet de maintenir la productivité tout en diminuant les émissions de CO2 sur le lieu d’utilisation.

HRS fournit des solutions de recharge hydrogène adaptées aux besoins des flottes de véhicules utilitaires et logistiques.

Directement installée sur les tarmacs, au niveau des hangars ou des terminaux, une station HRS peut charger les véhicules en quelques minutes. Notre station est modulable et peut être adaptée selon les besoins. Selon les usages, l’avitaillement des véhicules peut se faire rapidement mais aussi à charge lente et simultanée « à la place ».

Propulser les avions à l’hydrogène

Pour réduire la dépendance aux énergies fossiles, et plus particulièrement au kérosène, il est nécessaire de trouver des énergies alternatives propres et durables.

L’hydrogène peut être utilisé pour ravitailler des avions via la combustion directe ou l’alimentation d’une pile à combustible.

Airbus vise 2035 pour la commercialisation d’un avion à hydrogène capable de réaliser des vols court et moyen-courriers1.

L’hydrogène pourrait alimenter 38% des avions à l’horizon 2050, HRS entend également développer les solutions technologiques les plus adaptées au ravitaillement de l’aviation longue distance en assistant Beyond Aero dans le développement du 1er avion d’affaires à propulsion hydrogène.

Lire le communiqué de presse

L’avion bas carbone, véritable enjeu européen

La politique européenne implique des efforts en matière environnementale pour atteindre les engagements énoncés dans le cadre du paquet climat « Fit for 55 ». 

Via le règlement « ReFuelEU », elle fixe des objectifs de répartition des carburants durables pour l’aviation des aéroports (63% à l’horizon 2050) et vise à garantir des infrastructures nécessaires à la fourniture, au stockage et au ravitaillement dans les aéroports3.

1 Airbus 2 McKinsey Commission Européenne

Les avantages de l’hydrogène pour l’aéronautique