HRS, leader européen des stations de ravitaillement en hydrogène et expert de la tuyauterie industrielle

Créée en 2004, la Société française Hydrogen Refueling Solutions (HRS), anciennement TSM, offre des solutions de stations de ravitaillement en hydrogène pour tous types de véhicules (flottes captives, camions, bus, voitures de tourisme, …) pour les marchés de la mobilité, des activités industrielles, du stockage et de l’énergie.
Centre de production HRS
Lire la vidéo sur Centre de production HRS

HRS est née de l’ambition de garantir un accès pérenne à une source d’énergie prometteuse dont la vision long-terme est celle de décarboner nos déplacements et plus largement nos sociétés.

La vision et l'ambition de HRS

Accélérer la transition énergétique

En nous appuyant sur l’expertise de TSM en matière de tuyauterie industrielle et de fabrication de stations hydrogène, HRS a très vite bénéficié d’un avantage compétitif décisif, hissant la société à la place de leader européen des stations hydrogène pour la mobilité.

Cette expertise reconnue nous a permis de réussir une des plus belles introductions en Bourse sur EuroNext Growth en février 2021 ; ou encore de lancer la construction de notre nouvelle usine en France.

Ce site industriel fait de HRS le plus important fabricant de stations hydrogène d’Europe. Cette usine permet à HRS de passer à une nouvelle échelle la fabrication de stations de grande capacité, celles que réclament les constructeurs et les utilisateurs, clé pour le déploiement de la mobilité hydrogène.

Centre de production hydrogène HRS

Chiffres clés

Données 30 Juin 2023

0
années d'expérience
0
collaborateurs
0
millions € de chiffre d’affaires
0
stations en carnet de commandes depuis 2021
0
stations déployées à l’horizon 2025
0
collaborateurs à l’horizon 2025

Historique de la société

Créée il y a près de 20 ans, HRS est une société française avec un savoir-faire historique d’étude, de conception, de fabrication et montage de tuyauterie industrielle pour le transport de fluides.

2004
2009
2015
2016
2017
Juin 2020
Sept. 2020
Fév. 2021
Mars 2021
Oct. 2021
Déc. 2021
Nov. 2022
Déc. 2022
2023
Tuyauterie Maintenance Service
La naissance de l’entreprise
Création de TSM (Tuyauterie Maintenance Service) par Hassen Rachedi à Bresson (38), expert dans le secteur de la tuyauterie industrielle.
Fabrication station hydrogène
Fabricant de stations hydrogène
Fabrication des premières stations de ravitaillement hydrogène pour le compte d’un important donneur d’ordre français. L’entreprise entre dans l’ère hydrogène.
Station de ravitaillement hydrogène HRS
Le développement d’un savoir-faire
Lancement de la fabrication en série de stations H2. Premières stations de capacité 100 kg / jour (projet CEP, Allemagne). Acquisition de la société SIREM.
Fabrication station hydrogène
Une expertise hydrogène de plus en plus fine
Fabrication des premières stations H2 avec une capacité de compression de 200 kg / jour (Projets H2 Mobility, Avia Paris, CRPS – Saclay).
Station de ravitaillement hydrogène HRS
Une montée en puissance de la capacité des stations
Intégration de la première station de ravitaillement hydrogène de capacité 500 kg / jour (projet HyBalance, Danemark).
HRS Visite AURA
Premières commandes de stations HRS clés en main.
Hympulsion commande une 1ère station hydrogène à HRS qui sera installée dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du projet « Zero Emission Valley »
Logo HRS TSM
Un repositionnement stratégique
Début de la conception et commercialisation de stations hydrogène en marque propre. La société TSM change alors de nom pour HRS : Hydrogen Refueling Solutions.
Document financier HRS
Une entrée en bourse historique
Pour accompagner son développement, réalisation d’une introduction en Bourse record sur le marché Euronext Growth de record de 97.3M€.
Station de ravitaillement hydrogène transportable pour TotalEnergies
Premières installations de stations HRS « clé en main »
TOTAL ENERGIES commande à HRS une station transportable.
PLUG POWER commande une station pour ravitailler des chariots élévateurs.
Fabrication station hydrogène
Acquisition de la société AEI
Automatisme et Electricité Industrielle, partenaire historique sur une brique clé de la conception des stations.
Partenariat HRS Hype
Partenariat stratégique avec Hype
Dans le cadre du déploiement du réseau propriétaire de production et de distribution en H2 vert de Hype, destiné à accompagner le développement de la mobilité décarbonée, en premier lieu pour ses taxis.
Station de ravitaillement hydrogène HRS
1ère station HRS en Région Auvergne-Rhône-Alpes pour la Zero Emission Valley.
Livraison de la 1ère station conçue par HRS pour Hympulsion, une première mise en œuvre concrète du concept de « vallée hydrogène » en France, qui vise un déploiement simultané de véhicules et de stations.
Logo Engie Solutions
Partenariat stratégique avec ENGIE Solutions
Partenariat commercial et technologique avec pour objectif d’accélérer la réalisation de 15 projets liés à l’hydrogène d’ici à 2026.
Centre de production hydrogène HRS
Des ambitions plus grandes
Installation sur un nouveau centre de production et d’essai HRS à Champagnier, proche de Grenoble Un des plus importants sites industriels d’Europe en matière de mobilité hydrogène.

Nos engagements

Nos produits sont au cœur des enjeux environnementaux.
Nous nous engageons, en tant qu’employeur, pour faire de l’environnement de travail une priorité et, en tant qu’entreprise, pour coopérer et accélérer le développement de notre filière.

Les stations au cœur de la mobilité hydrogène

Dans le développement de la mobilité bas carbone pour la transition énergétique, l’hydrogène joue un rôle complémentaire à celui de la batterie.

Les véhicules électriques à pile à combustible (i.e. véhicules fonctionnant à l’hydrogène) s’adaptent parfaitement aux usages nécessitant un niveau de disponibilité important ou intensif, le transport de charge lourde, une large autonomie et/ou un ravitaillement rapide.

Déployer la mobilité hydrogène suppose de développer simultanément stations et véhicules, afin d’éviter le paradoxe de l’œuf et de la poule, ce qui place les stations au cœur de la chaîne de valeur de la mobilité hydrogène.

Nos atouts pour accélérer notre développement

De la construction d’un nouveau centre de production et R&D unique en Europe, la mise en place de partenariats stratégiques, au renforcement des compétences de nos équipes et à la confiance des clients actuels, HRS possède les atouts pour un développement solide.