HRS > Réalisations > Station de ravitaillement hydrogène à Lyon Saint-Exupéry
Dans le cadre du projet pionnier « Zero Emission Valley », HRS installe une station H2 pour Hympulsion à Lyon Saint-Exupéry, inaugurée au mois de Juin 2025.
Avec un fort ancrage régional, HRS est retenu par Hympulsion pour fournir plusieurs stations de ravitaillement hydrogène et ainsi mailler la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour favoriser la mobilité bas carbone.
Dans l’agglomération lyonnaise, HRS installe deux stations sur de réels points de confluence incontournables : Saint-Priest et Colombier-Saugnieu, à proximité direct de l’aéroport de Saint-Exupéry.
Cette dernière est inaugurée en 2025 par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et les actionnaires d’HYmpulsion (ENGIE, Michelin, Banque des Territoires et Crédit Agricole) en partenariat avec Aéroports de Lyon.
Une 3ème station H2 sera installée en 2025 dans le Rhône par les équipes HRS, à Venissieux.
Ce sont donc trois stations qui sont présentes dans un rayon de 20 kilomètres dans la grande métropole lyonnaise.
HRS installe également pour Hympulsion des stations en Ardèche, dans la Drôme et dans l’Isère.
Depuis 2017, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, sous l’impulsion de Laurent Wauquiez, s’est positionnée comme un acteur de premier plan dans le développement de la filière hydrogène, avec l’ambition d’accélérer la transition énergétique, de décarboner les transports et l’industrie, et de valoriser ses atouts industriels. Forte d’un écosystème unique en France, le projet Zero Emission Valley (ZEV), porté par HYmpulsion, vise à créer une filière de mobilité hydrogène intégrée, rentable et durable. Ce projet prévoit la mise en circulation progressive de 80 poids lourds et 200 véhicules utilitaires légers d’ici 2027, pour atteindre plus de 1 000 véhicules à l’horizon 2028. Une stratégie ambitieuse qui fait de la région une référence européenne en matière de mobilité décarbonée.
HRS installe une station de ravitaillement hydrogène HRS40 (1 tonne / jour) à proximité de l’aéroport de Saint-Exupéry.
Située sur un axe routier stratégique et capable de ravitailler des véhicules lourds à 700 bar comme à 350 bar jusqu’à 1 tonne d’hydrogène / jour, cette station est compatible avec le Règlement AFIR de l’Union Européenne.
Polyvalente, elle peut être alimentée par tous les types d’hydrogène (vert, bleu, gris…) Intégrée au réseau Hympulsion, son accès est ouvert au public.
Cette station vient renforcer notre réseau, dans un endroit stratégique, au cœur d'un carrefour multimodal qui concentre les mobilités ferroviaire, routière et aérienne. Cette nouvelle station illustre bien le modèle déployé par HYmpulsion, avec la présence de trois stations opérationnelles dans un rayon de moins de 20 kilomètres. Enfin, ce projet confirme la volonté de nos actionnaires et de l'écosystème régional de poursuivre le développement de l'hydrogène sur le territoire, qui plus est sur un lieu hautement symbolique des mobilités de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Florian Chevallier, Président d'HYmpulsion
HRS40, c’est une station grande capacité qui peut comprimer 40 kg d’hydrogène / heure pour ravitailler à 350 bar et 700 bar une large gamme de véhicules.